jueves, 21 de octubre de 2010

MAPS: Tour 2011, Le Tour




Recorrido Tour 2011


19/10/2010 - Tour 2011 : honneur au Galibier3471 kilomètres de course, répartis sur 21 étapes, dont deux disputées en contre-la-montre, sur les routes de 34 départements français, avec une visite en Italie.

Le parcours du Tour de France, dévoilé ce matin au Palais des Congrès de Paris, s’appréhende comme un voyage au cœur des terres de cyclisme du pays. Après le Grand Départ, accueilli en Vendée pour la cinquième fois de l’histoire, le peloton séjournera en Bretagne, puis se dirigera vers le Massif Central pour une première explication entre grimpeurs, programmée à Super Besse. L’entrée dans la haute montagne se fera ensuite par les Pyrénées, avec trois étapes corsées en dénivelé. Au terme de cette série, le vainqueur au Plateau de Beille sera particulièrement observé : jusqu’à présent, tous ceux qui y ont gagné se sont aussi imposés à la fin du Tour.

Pour l’exploration des Alpes, les organisateurs ont tenu à associer leurs voisins italiens, qui fêteront en 2011 le 150ème anniversaire de l’unité italienne, et qui ont eux aussi fait honneur à la montagne dans la longue histoire du Giro. Un autre anniversaire sera célébré pour le retour en France du peloton : lors de la 18ème étape, les coureurs feront route vers le Galibier, que le Tour a découvert cent ans plus tôt, en 1911. Cette fois-ci, la ligne d’arrivée sera la plus haut perchée de l’histoire, à 2 645 mètres d’altitude. Toutefois, l’étape du lendemain sera peut-être encore plus décisive, avec une bataille courte mais intense de 109 km, qui conduira une seconde fois les champions au Galibier, puis sur l’ascension de l’Alpe d’Huez. A 48 heures de l’arrivée, la lutte pour le Maillot Jaune pourrait encore connaître des rebondissements, sur l’unique contre-la-montre individuel du Tour 2011, dessiné autour de Grenoble.
Publicar un comentario en la entrada